Vente de ma maison en Espagne : de quels documents ai-je besoin ?

Vous souhaitez vendre votre maison en Espagne ? Dans ce cas, vous aurez besoin d'un certain nombre de documents. Cet article présente tous les documents nécessaires à la vente d'un bien immobilier en Espagne.

À lire également : la procédure de vente d'un bien immobilier en Espagne.

Acte notarié

Il est normal que vous ayez besoin de l'acte notarié pour vendre votre propriété espagnole. Cependant, il arrive souvent que la description du bien dans l'acte notarié ne soit plus à jour. Si vous effectuez des rénovations dans votre propriété, la description n'est plus correcte. Par exemple, vous élargissez votre terrasse. Il est obligatoire de signaler les modifications.

NoteLes rénovations à l'intérieur de la maison n'ont pas besoin d'être signalées. Seul l'extérieur de la maison est important (surface construite).

Ajustement du registre foncier

Vous devrez également enregistrer les modifications apportées au bien auprès du registre de la propriété et registre foncier. La taxe IBI est basée sur la taille du bien immobilier. Exemple : vous achetez un bâtiment de 120m2. La SUMA est de 300 euros. Plus tard construire un garage de 40m2 à. L'ajustement fait passer le SUMA à 350 euros. La vente d'une maison en Espagne peut donc entraîner des taxes inattendues.

Vous pouvez régulariser les conversions avec l'aide d'un avocat ou d'un juriste.

État de la construction du bien

La vente d'une maison en Espagne s'accompagne de l'obtention des autorisations nécessaires. Vous aurez notamment besoin de deux documents :

  • le certificat de conformité ;
  • extrait d'urbanisme.

Les certificat de conformité vous devez démontrer que le bâtiment répond aux exigences espagnoles en matière de construction et aux normes de logement. Il est également nécessaire pour raccorder les services publics. Le certificat de conformité est valable 5 ou 10 ans.

L'extrait d'urbanisme (Certificado de No Infracción Urbanística) permet de prouver qu'aucune violation des règles de construction n'a été constatée. Il s'agit d'un document important pour les acheteurs potentiels. Vous pouvez demander l'extrait d'urbanisme à la commune ou par l'intermédiaire de votre avocat.

Impôt sur les plus-values

Vous résidez en Espagne ou en Belgique ? Le calcul de la impôt sur les plus-values dépend de votre résidence principale. Si vous n'êtes pas résident espagnol, l'acheteur déduira 3% de la valeur de la vente pour payer l'impôt sur les plus-values. En revanche, si vous êtes résident espagnol, vous devrez prouver votre résidence en Espagne au moyen de votre déclaration de revenus.

NoteIl sera vérifié si vous avez payé des impôts sur le revenu en Espagne. Il est donc recommandé de demander des conseils sur votre situation fiscale en Espagne avant de vendre. Après tout, vous risquez des amendes.

Autres documents

Vous aurez besoin des documents suivants pour vendre votre propriété espagnole :

  • escritura ou un acte notarié ;
  • l'évaluation des taxes municipales ;
  • les factures d'eau et d'électricité ;
  • le certificat de conformité ;
  • extrait d'urbanisme ;
  • certificat de l'association des copropriétaires si le bien est situé dans une urbanisation ;
  • Numéro NIE et carte d'identité ;
  • Certificat EPC.

Vous devez remplir les formulaires fiscaux suivants :

  • Modèle 210 ou 214 des trois dernières années pour les non-résidents
  • Modèle 100 des 3 dernières années pour les résidents.

Vendre ma maison en Espagne ?

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