Que pouvez-vous faire en cas de défauts dans une nouvelle construction en Espagne ?

Vous avez récemment acheté une maison neuve en Espagne, mais vous constatez des défauts dans la propriété. Pensez par exemple à un mauvais crépi, à des fissures dans la piscine ou à un appareil électroménager en panne. Quelles actions pouvez-vous engager contre le promoteur/constructeur ? Dans cet article, vous trouverez une vue d'ensemble des différentes étapes à suivre en cas de défauts dans les propriétés nouvellement construites en Espagne.

À l'issue de la procédure

Une fois l'opération terminée, essayez de préparer une description détaillée du site avec des photos. De cette manière, il n'y aura pas de discussion sur les points restants. Le promoteur est tenu de résoudre les points résiduels dès que possible, dans un délai raisonnable.

Découvrez comment se déroule la livraison d'une maison neuve si vous n'êtes pas présent.

Conditions de garantie pour les défauts dans les nouvelles constructions en Espagne

En Espagne, il n'y a pas de livraison provisoire et finale, comme nous en avons l'habitude en Belgique. Cependant, vous disposez d'une garantie légale. Il existe trois périodes de garantie. Vous disposez d'une garantie d'un an pour les défauts de finition, d'une garantie de trois ans pour les défauts qui empêchent l'utilisation normale du bien et d'une garantie de dix ans pour les défauts structurels.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les conditions de garantie.

Comment s'adresser au promoteur ?

Si vous constatez un défaut pendant la période de garantie, vous avez le droit de le faire réparer par le promoteur. Il est conseillé d'obtenir d'abord une solution à l'amiable, mais conservez toutes les communications et tous les accords par écrit.

La première étape consiste à informer le promoteur des défauts par écrit, par exemple par courrier électronique. Ajoutez-y des photos et des vidéos pour que le problème soit clair. Demandez explicitement une solution et donnez au promoteur un délai raisonnable pour y répondre.

Tant que le promoteur coopère et s'engage à corriger les défauts, vous pouvez répéter cette première étape.

Le promoteur ne répond pas ou répond de manière inadéquate

Si le promoteur ne répond pas (suffisamment) à votre demande ou si, toutefois, il apparaît qu'il y a un défaut structurel pour lequel une simple (ou énième) réparation est insuffisante, une solution à l'amiable n'apportera pas de soulagement immédiat.

En bref : si aucune solution n'est formulée ou si la solution proposée ne répond pas à vos attentes, vous pouvez commencer par envoyer une lettre recommandée ou une lettre de mise en demeure. burofax. Pour préparer cette lettre, vous pouvez déjà charger un expert de rédiger un rapport contenant son point de vue sur la cause du défaut et les solutions envisagées. Dans cette lettre, vous mentionnerez également un délai de réponse.

Si une réparation urgente est nécessaire, vous pouvez faire appel à un tiers pour éviter des dégâts plus importants.

Actions en justice

Si le promoteur ne répond toujours pas, il ne reste plus qu'à entamer une procédure judiciaire devant un tribunal espagnol. En fonction de la situation, vous pouvez alors exiger un certain nombre d'options. Par exemple, vous pouvez demander une indemnisation pour les dommages subis, le paiement des frais de réparation par un tiers ou la réparation/remplacement par le promoteur.

Ce faisant, il faut se demander si le jeu en vaut la chandelle. Cela dépend des cas, mais pour une réparation mineure, le coût et le temps consacrés au litige ne sont souvent pas supérieurs à l'indemnisation potentielle ou au coût de la réparation.

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