{"id":33825,"date":"2026-08-17T15:28:15","date_gmt":"2026-08-17T13:28:15","guid":{"rendered":"https:\/\/www.confianz.be\/?post_type=podcast&#038;p=33825"},"modified":"2026-08-17T15:40:12","modified_gmt":"2026-08-17T13:40:12","slug":"comment-fonctionne-limpot-sur-le-revenu-des-particuliers-en-espagne","status":"publish","type":"podcast","link":"https:\/\/www.confianz.be\/fr\/podcast\/hoe-zit-de-spaanse-personenbelasting-in-elkaar\/","title":{"rendered":"Comment fonctionne l'imp\u00f4t sur le revenu des particuliers en Espagne ?"},"content":{"rendered":"<p class=\"wp-block-paragraph\">Dans cet \u00e9pisode, nous d\u00e9cryptons l'univers complexe de l'imp\u00f4t sur le revenu des personnes physiques en Espagne pour les r\u00e9sidents. Une introduction destin\u00e9e aux expatri\u00e9s belges et n\u00e9erlandais, aux \u00e9migrants et aux propri\u00e9taires d'une r\u00e9sidence en Espagne.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">\u00c9couter via <strong><a href=\"https:\/\/podcasts.apple.com\/gb\/podcast\/hoe-zit-de-spaanse-personenbelasting-in-elkaar\/id1819117882?i=1000783286993\" data-type=\"link\" data-id=\"https:\/\/podcasts.apple.com\/gb\/podcast\/hoe-zit-de-spaanse-personenbelasting-in-elkaar\/id1819117882?i=1000783286993\">Apple Podcasts<\/a><\/strong>, <strong><a href=\"https:\/\/youtu.be\/7BM9X8jC2EU?si=UHNVgQsKv_ix1OHY\" data-type=\"link\" data-id=\"https:\/\/youtu.be\/7BM9X8jC2EU?si=UHNVgQsKv_ix1OHY\">Youtube<\/a><\/strong> ou <a href=\"https:\/\/open.spotify.com\/episode\/596oWdNHq4jA6FCCG4lKAJ?si=0p8nP1fFT4esDqImI8Y7mQ\" data-type=\"link\" data-id=\"https:\/\/open.spotify.com\/episode\/596oWdNHq4jA6FCCG4lKAJ?si=0p8nP1fFT4esDqImI8Y7mQ\"><strong>Spotify<\/strong><\/a>.<\/p>\n\n\n\n<figure class=\"wp-block-embed is-type-video is-provider-youtube wp-block-embed-youtube wp-embed-aspect-4-3 wp-has-aspect-ratio\"><div class=\"wp-block-embed__wrapper\">\n<iframe title=\"Comment fonctionne l&#039;imp\u00f4t sur le revenu des particuliers en Espagne ?\" width=\"800\" height=\"600\" src=\"https:\/\/www.youtube.com\/embed\/7BM9X8jC2EU?feature=oembed\" frameborder=\"0\" allow=\"accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share\" referrerpolicy=\"strict-origin-when-cross-origin\" allowfullscreen><\/iframe>\n<\/div><\/figure>\n\n\n\n<blockquote class=\"wp-block-quote is-layout-flow wp-block-quote-is-layout-flow\">\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><em>Point essentiel \u00e0 retenir : la r\u00e9sidence fiscale en Espagne ne d\u00e9pend pas d\u2019un enregistrement, mais des circonstances r\u00e9elles. D\u00e8s que vous \u00eates r\u00e9sident fiscal, vos revenus mondiaux (Renta Mundial) sont impos\u00e9s en Espagne. Une bonne pr\u00e9paration et une bonne compr\u00e9hension des r\u00e8gles (r\u00e9gionales) peuvent vous faire \u00e9conomiser des milliers d'euros.<\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n\n\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\"><strong>1. \u00c0 partir de quand est-on consid\u00e9r\u00e9 comme r\u00e9sident fiscal en Espagne ?<\/strong><\/h2>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Vous \u00eates consid\u00e9r\u00e9 comme r\u00e9sident par l'administration fiscale espagnole (Agencia Tributaria) si vous remplissez au moins l'un des trois crit\u00e8res suivants :<\/p>\n\n\n\n<ol class=\"wp-block-list\">\n<li>La r\u00e8gle des 183 jours : vous s\u00e9journez plus de 183 jours par ann\u00e9e civile en Espagne. Attention : les absences temporaires (telles que les vacances ou les voyages d'affaires) comptent comme des jours pass\u00e9s en Espagne, sauf si vous pouvez prouver que votre r\u00e9sidence fiscale se trouve dans un autre pays.<\/li>\n\n\n\n<li>Centre de gravit\u00e9 des int\u00e9r\u00eats \u00e9conomiques : le si\u00e8ge ou l'objet principal de vos activit\u00e9s professionnelles ou \u00e9conomiques se trouve en Espagne.<\/li>\n\n\n\n<li>Pr\u00e9somptions relatives \u00e0 la famille : votre partenaire l\u00e9gal et\/ou vos enfants mineurs \u00e0 charge r\u00e9sident habituellement en Espagne. (Il s'agit d'une pr\u00e9somption r\u00e9futable, mais la charge de la preuve vous incombe).<\/li>\n<\/ol>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><\/p>\n\n\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\"><strong>2. La Renta Mundial et les deux paniers<\/strong><\/h2>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">En tant que r\u00e9sident, vous d\u00e9clarez vos revenus mondiaux (nationaux et \u00e9trangers) via la d\u00e9claration annuelle, dite \u201c Modelo 100 \u201d. L'Espagne n'applique pas un taux unique \u00e0 l'ensemble des revenus, mais les r\u00e9partit en deux \u00ab paniers \u00bb distincts (Bases Imponibles) :<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><strong>La Base Imponible G\u00e9n\u00e9rale (Le panier g\u00e9n\u00e9ral)<\/strong><\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Ce panier est soumis \u00e0 un bar\u00e8me progressif et \u00e9lev\u00e9 (pouvant atteindre environ 50%). Sont inclus dans ce bar\u00e8me :<\/p>\n\n\n\n<ul class=\"wp-block-list\">\n<li>Revenus professionnels (y compris les pensions !)<\/li>\n\n\n\n<li>Revenus provenant d'activit\u00e9s \u00e9conomiques (b\u00e9n\u00e9fices en tant qu'ind\u00e9pendant\/entrepreneur)<\/li>\n\n\n\n<li>Revenus locatifs nets provenant de biens immobiliers<\/li>\n\n\n\n<li>Revenus locatifs imput\u00e9s (revenu fictif sur un bien immobilier non lou\u00e9, deuxi\u00e8me bien immobilier ; souvent compris entre 1,1% et 2% de la valeur cadastrale)<\/li>\n\n\n\n<li>Subventions et prix remport\u00e9s<\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><strong>La Base Imponible del Ahorro (Le panier d'\u00e9pargne)<\/strong><\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Ce panier est plus avantageux et propose des tarifs f\u00e9d\u00e9raux plus uniformes (de 19% \u00e0 30%). Il comprend :<\/p>\n\n\n\n<ul class=\"wp-block-list\">\n<li>Revenus provenant du capital mobilier (dividendes, int\u00e9r\u00eats bancaires, assurances-vie)<\/li>\n\n\n\n<li>Plus-values r\u00e9sultant de la cession d'actifs (plus-values sur la vente d'actions, de cryptomonnaies ou<\/li>\n\n\n\n<li>immobilier)<\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Tarifs du \u00ab panier d'\u00e9pargne \u00bb : 19% (jusqu'\u00e0 6 000 \u20ac), 21% (jusqu'\u00e0 50 000 \u20ac), 23% (jusqu'\u00e0 200 000 \u20ac), 27% (jusqu'\u00e0 300 000 \u20ac), 30% (tout montant sup\u00e9rieur \u00e0 300 000 \u20ac).<\/p>\n\n\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\"><strong>3. Diff\u00e9rences r\u00e9gionales<\/strong><\/h2>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">En Espagne, l'imp\u00f4t g\u00e9n\u00e9ral sur le revenu rel\u00e8ve, pour 50%, de la comp\u00e9tence de l'\u00c9tat et, pour 50%, de celle des r\u00e9gions. Chaque r\u00e9gion autonome a le pouvoir de fixer ses propres tranches d'imposition, ses taux et ses d\u00e9ductions. Il en r\u00e9sulte d'\u00e9normes diff\u00e9rences en mati\u00e8re de pression fiscale :<\/p>\n\n\n\n<ul class=\"wp-block-list\">\n<li>Communaut\u00e9 de Madrid : fiscalit\u00e9 lib\u00e9rale. Taux maximal combin\u00e9 de ~43%.<\/li>\n\n\n\n<li>Andalousie : tarifs r\u00e9cemment revus \u00e0 la baisse. Tarif combin\u00e9 maximal d'environ 45%.<\/li>\n\n\n\n<li>Catalogne : imp\u00f4ts \u00e9lev\u00e9s. Le taux maximal combin\u00e9 peut atteindre environ 48%.<\/li>\n\n\n\n<li>R\u00e9gion de Valence (notamment la Costa Blanca) : bar\u00e8me progressif tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9. Le taux maximal combin\u00e9 peut atteindre environ 52%.<\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><\/p>\n\n\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\"><strong>4. Mesure de faveur : la \u2018 loi Beckham \u2019 (art. 93)<\/strong><\/h2>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Un r\u00e9gime exceptionnel destin\u00e9 aux talents \u00e9trangers, aux dirigeants et aux cr\u00e9ateurs de start-ups. Vous remplissez les conditions requises ? Dans ce cas, vous serez impos\u00e9 en tant que non-r\u00e9sident (l'ann\u00e9e de votre installation et les 5 ann\u00e9es suivantes).<\/p>\n\n\n\n<ul class=\"wp-block-list\">\n<li>Taux forfaitaire : 24% sur les revenus professionnels espagnols jusqu'\u00e0 600 000 \u20ac (puis 47%).<\/li>\n\n\n\n<li>Exon\u00e9ration : pas d'imposition espagnole sur les revenus non espagnols (tels que les revenus \u00e9trangers)<\/li>\n\n\n\n<li>dividendes ou loyers).<\/li>\n\n\n\n<li>Imp\u00f4t sur la fortune : uniquement sur les actifs situ\u00e9s physiquement en Espagne (obligaci\u00f3n real).<\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Conditions : vous ne devez pas avoir \u00e9t\u00e9 r\u00e9sident fiscal au cours des 5 derni\u00e8res ann\u00e9es. La demande doit \u00eatre d\u00e9pos\u00e9e dans les 6 mois suivant le d\u00e9but de l'activit\u00e9 via le formulaire Modelo 149.<\/p>\n\n\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\"><strong>Glossaire fiscal<\/strong><\/h2>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">IRPF (Impuesto sobre la Renta de las Personas F\u00edsicas) : l'imp\u00f4t sur le revenu des personnes physiques en Espagne pour les r\u00e9sidents.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Renta Mundial : principe selon lequel les r\u00e9sidents fiscaux sont impos\u00e9s sur leurs revenus mondiaux.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Mod\u00e8le 100 \/ Mod\u00e8le 149 : le mod\u00e8le 100 est le formulaire destin\u00e9 \u00e0 la d\u00e9claration annuelle ordinaire. Le mod\u00e8le 149 est le formulaire permettant d'opter pour la loi Beckham.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Tramo Estatal \/ Auton\u00f3mico : la part nationale (fix\u00e9e au niveau national) et la part r\u00e9gionale (fix\u00e9e par la Communaut\u00e9 autonome concern\u00e9e) de l'imp\u00f4t sur le revenu.<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Pr\u00eat \u00e0 mettre votre r\u00eave espagnol \u00e0 l'abri sur le plan fiscal ?<\/p>\n\n\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Les r\u00e8gles sont complexes. Contactez-nous pour un premier entretien personnalis\u00e9 et optimisez votre installation en Espagne.<\/p>","protected":false},"author":2,"featured_media":33826,"template":"","podcast-onderwerp":[943],"class_list":["post-33825","podcast","type-podcast","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","podcast-onderwerp-belastingen"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.confianz.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/podcast\/33825","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.confianz.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/podcast"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.confianz.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/podcast"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.confianz.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.confianz.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/33826"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.confianz.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=33825"}],"wp:term":[{"taxonomy":"podcast-onderwerp","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.confianz.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/podcast-onderwerp?post=33825"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}